L’uniforme de gala actuel, certainement l’uniforme le plus connu au monde, doit son existence au Commandant Jules Repond (1910-1921). Les fameuses couleurs bleu, rouge et jaune sont les couleurs de la Maison des Médicis (Clément VII). Les bandes bleues et jaunes interrompent d’un mouvement fluide le rouge de la veste et du pantalon. Après de longues recherches et en s’appuyant sur les fresques de Raphaël, le chapeau fut remplacé par le béret basque actuel, sur lequel on peut distinguer le grade. Plus tard la fraise fut aussi remplacée par le col blanc.
Lors des services d’ordre, les gardes portent les gants blancs; lors des services d’honneur durant les cérémonies pontificales, le casque noir; lors des représentations à l’occasion de réceptions d’État, on ajoute encore l’arme vénérable des mercenaires d’antan, la hallebarde.
A Pâques, à Noël et à l’Assermentation, une cuirasse du XVIIème siècle vient compléter l’uniforme de gala. S’ajoutent également la fraise, les gants blancs et le casque argenté, le morion, coiffé d’une plume rouge pour les hallebardiers, violet foncé pour les officiers, qui portent tous l’uniforme pourpre, et blanche pour le Commandant et le Sergent-Major. Le chêne de la famille Della Rovere du Pape fondateur Jules II est représenté en relief sur chaque côté du morion.
L’uniforme d’exercice, qui se porte lors de l’instruction et du service de nuit, est entièrement bleu. Il est aussi porté pendant le service au poste Sainte-Anne pour des raisons pratiques. C’est en effet à ce poste que le trafic est le plus important. Cet uniforme se porte aussi avec un col blanc et des manchettes blanches.
Lorsque les officiers sont invités à des événements de gala et qu’ils y représentent officiellement le Corps, l’uniforme rouge, de velours, très délicat, n’est pas opportun. C’est pour cette raison qu’ils portent l’uniforme diplomatique noir; cet uniforme fut inspiré des anciens uniformes d’ordonnance des officiers.
Les tambours portent un uniforme bleu, jaune et noir. Les casques noirs sont coiffés d’une plume jaune et noire.
En hiver et lorsqu’il pleut, le manteau doit être porté afin de protéger l’uniforme des intempéries.
Afin de pouvoir prendre part aux offres croissantes de formation dans le domaine de la sécurité, un uniforme d’intervention et de formation moderne a été conçu et introduit.