Assermentation

Le 6 mai de l’an 1527, la Ville Eternelle fut attaquée par les lansquenets de l’empereur Charles V. De nos jours, cet événement est connu comme le « Sacco di Roma », c'est-à-dire le sac de Rome. Lors de cette bataille, les suisses n’avaient aucune chance, même s’ils essayèrent de résister à l’assaut. Des 189 gardes suisses au matin du 6 mai, seuls 42 gardes survécurent. Ce sont ceux qui, à la dernière minute, réussirent à amener le Pape Clément VII au Château Saint-Ange à travers un passage secret (le « Passetto »), lui sauvant ainsi la vie. Encore aujourd’hui, en commémoration de cet événement historique, l’assermentation annuelle des nouvelles recrues se déroule le 6 mai. En plus des familles et des amis des jeunes gardes assermentés, d’importants représentants du monde politique et de l’Eglise sont présents, ainsi que des bienfaiteurs du Corps.

La formule d'assermentation, lue par le chapelain, sera répétée par les nouvelles recrues dans la version raccourcie :

«Je jure de servir fidèlement, loyalement et de bonne foi, le Souverain Pontife régnant, François, et ses légitimes successeurs ; de me dévouer pour eux de toutes mes forces, sacrifiant, si nécessaire, ma vie pour leur défense.
J’assume les mêmes devoirs vis-à-vis du Collège des cardinaux durant la vacance du Siège apostolique. Je promets, en outre, au Commandant et aux autres supérieurs, respect, fidélité et obéissance. Je le jure, aussi vrai que Dieu et nos Saints Patrons m’assistent».

Le jour de l’assermentation est sans doute le jour le plus important de la vie d’un garde. Lorsque l’on jure sur le drapeau de la Garde avec la cuirasse et l’uniforme de grand-gala, l’on jure pour toute la vie. Garde une fois ‒ garde toujours. C’est une promesse qui requiert surtout courage et fidélité, qui engage la loyauté et le dévouement total.

Contact avec les responsables de l’Assermentation: E-Mail