Association centrale

L'association des anciens gardes suisses pontificaux a été fondée en 1921 à Fribourg. C'est une association en regard aux articles 60 et suivants du Code civil suisse. L'association réunit les anciens gardes suisses de tout grade qui ont servi honorablement le Souverain Pontife, pour cultiver une franche camaraderie. (art 1 des statuts) L'association compte 900 membres actifs, membres d'honneur et membres passifs. La vie de l'association se concentre dans les 13 sections régionales qui sont réunies sous l'égide d'une entité centrale. L'association sert également de relais entre ses membres, le Commandement de la Garde à Rome, le Vatican et les institutions ecclésiastiques. Un membre du bureau « d'information et de recrutement » (IRS), organe de recrutement des nouveaux gardes suisses, siège au comité central. L'association assure la promotion de la Garde suisse et aide ainsi .

Chaque deux ans, une section organise sur deux jours l'assemblée générale. Cette rencontre festive est une occasion de rencontre entre les anciens, et avec la population. En effet, le traditionnel défilé suscite toujours beaucoup d'intérêt de la part des médias et des habitants de la ville qui accueille cette fête. Le cortège composé des anciens qui revêtent le fameux uniforme, les tambours et les drapeaux de sections est toujours un évènement.

Notre magazine d'association « LE GARDE SUISSE » est publié 3 fois l'an et informe les membres de toutes les activités de l'association, des sections et de la Garde suisse. Il donne également des nouvelles du Vatican, de la ville de Rome et quelques « trucs » pour votre prochain voyage dans la Ville Eternelle.


Comité central
Statuts
Instructions
Devenir membre


(C) 2009 - Tous droits réservés

Imprimer cette page